Master Européen en Management digital
Les entreprises évoluent dans une économie mondialisée dans laquelle elles ont besoin de nouvelles façons de penser et de nouvelles stratégies pour réussir. Elles ont des idées novatrices, mais elles ne parviennent pas à les concrétiser parce que les chefs d’entreprises ne savent pas quelles armes utiliser pour les appliquer avec succès. Le professionnel du management digital est donc crucial pour permettre à une entreprise de rebondir. Cette formation en deux années permet d’acquérir une vision stratégique de l’entreprise et renforce l’adaptabilité, la réactivité et l’autonomie, des qualités indispensables pour réussir et évoluer dans le monde de l’entreprise.
Á l'issue de la formation, les futurs managers digitaux seront en mesure de piloter des projets de grande envergure avec une réelle approche stratégique, d'en gérer les moyens humains, matériels et financiers de façon autonome
OBJECTIFS ET COMPÉTENCES
Participer à la définition de la stratégie d'entreprise
Définir les orientations stratégiques du périmètre d'activité en veillant à l'adéquation des moyens et des ressources
Appréhender les facteurs d'évolutions internes et externes afin d'identifier les impacts probables et en déduire des choix stratégiques
Décliner les orientations stratégiques du périmètre d'activité en objectifs opérationnels pour le secteur d'activité
Piloter les indicateurs de performance et de rentabilité
Identifier et arbitrer les besoins en compétences et en effectifs, en adoptant une vision prospective
PERSPECTIVES D'EMPLOI
Business Unit Manager
Auditeur(trice)
Chef d'entreprise
Responsable
Développement commercial
Business Developer
Chef de projet
Chargé(e) d'affaires
Consultant(e) en stratégie et développement
Chargé de la transformation digital des organisations
Direction Marketing
Recherche et développement
Développé par des professionnels et des experts, ce Mastère Européen Management Digital se distingue par son caractère innovant et opérationnel, en totale adéquation avec les pratiques et les évolutions du secteur.
Cette forte valeur ajoutée prépare les apprenants à de réelles perspectives d'évolution au sein d'un axe stratégique essentiel pour toutes les organisations.
Programme de formation
1 - Pilotage d'entreprise et Intelligence économique
Cette unité permet de :
Comprendre les enjeux de la transformation digitale de l'entreprise
Préparer et accompagner un plan d'action de conduite du changement
Construire un plan marketing digital
Appréhender les outils marketings de l'innovation
Maîtriser le cadre juridique général de la vie des affaires
Acquérir les méthodes et outils d'analyse prospective de l'environnement de l'entreprise
Déployer un plan d'action opérationnel et stratégique
Adopter une attitude agile pour répondre aux attentes et besoins des clients
Appréhender les outils et les méthodes de veille
2 - Management et pilotage de projets
Cette unité permet :
Identifier les outils nécessaires au démarrage d'un projet
Être en mesure de décrire les rôles et les responsabilités au sein de l'équipe projet
Appréhender les étapes et la structure d'un projet
Savoir utiliser les différents outils de gestion de projet
Acquérir les fondamentaux du contrôle de gestion
Appréhender les indicateurs clés de performance économique
Mesurer la rentabilité économique d'un projet
Assurer le suivi financier du déroulement d'un projet
3 - Management stratégique & entrepreneuriat
Cette unité permet :
Décrire les enjeux du développement durable
Identifier les actions concrètes impliquées dans une démarche RSE
Construire une cartographie des parties prenantes dans l'entreprise
Analyser les apports de la RSE pour l'entreprise
Maîtriser le vocabulaire de la création d'entreprise
Élaborer un business model
Utiliser les outils des stratégies Océan Bleu
Valider la faisabilité commerciale et la rentabilité financière du projet
Être capable de présenter et « vendre » son projet
4 - Pratique professionnelle
Le point fort du Mastère Européen Management digital de la FEDE est la mise en contact réelle de l'étudiant avec le monde du travail afin d'approfondir sa formation et son projet professionnel. En première année, la mission professionnelle doit traiter de problématiques de management rencontrées sur le lieu du stage ou de l'alternance. Elle donne lieu à la rédaction d'un mémoire qui reprendra le fil directeur de la démarche stratégique et exposera les outils stratégiques utilisés. En deuxième année, à l'issu d'un stage d'au moins trois mois, la thèse professionnelle traitera de problématiques afférentes à gestion des ressources humaines. Dans un mémoire, l'étudiant devra analyser l'environnement de l'entreprise et émettre des préconisations en matière d'orientation et de choix stratégiques. Les deux mémoires feront l'objet d'une soutenance orale.
5 - Les entreprises, la concurrence et l'Europe
Ce module permet :
D'expliquer les problèmes portant sur les notions de l'entreprise, de la concurrence et du marché, telles que définies par la législation communautaire et les arrêts de la Cour de justice de l'Union européenne
De démontrer l'importance de l'évolution des règles concernant les comportements des entreprises et les concentrations entre entreprises
De connaître le rôle des autorités chargées d'appliquer les règles de concurrence visant les entreprises
De connaître le processus d'après lequel est établie la conformité des produits aux normes européennes dans le Marché intérieur.
6 - Langue Vivante Européenne
Ce module permet :
D'acquérir le niveau B2 (écrit et oral) du CECR de maîtrise d'une langue vivante européenne.
La validation de ce module donne lieu à la délivrance du Certificat de langues FEDE, respectant les préconisations du CECRL et reconnu par l'IFEF.
Conditions d’admission
Niveau d’accès
Diplôme de Technicien, Technicien Spécialisé, DTH, DEUG, BTS, DUT.
Poursuite d’étude : masters
Durée des études
1 an
Stages
2.5 mois/an
Cours
à L’ISTH e face à face
en E-LEARNING
La formation s’articule autour des axes suivants
- Business Unit Manager
- Business Developer
- Chef de projet
- Chargé(e) d’affaires
- Consultant(e) en stratégie et développement
- Chargé de la transformation digital des organisations
- Direction Marketing …
Diplôme Européen délivré par
Diplôme Européen délivré par