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Master Européen de Management et Stratégie Touristiques

Le tourisme est un moteur de l’économie mondiale, tourné vers l’avenir et créateur d’emploi. Les chiffres en augmentation constante illustrent bien les enjeux de ce secteur. Pour se développer, les professionnels doivent être en mesure de proposer des offres adaptées aux tendances, aux territoires et aux habitudes de consommation du public.

Le Mastère Européen Management et Stratégies Touristiques prépare à des postes à responsabilités dans de nombreux secteurs : organisation de voyages, hébergements, transports, activités de loisirs… Les compétences en marketing, organisation touristique et gestion seront un atout pour les entreprises à la recherche de talents réactifs, polyvalents et dont le sens du service client est irréprochable.

OBJECTIFS ET COMPÉTENCES

  • Caractériser les principales structures d'organisations touristiques et identifier les principaux facteurs d'évolution de ces structures

  • Définir l'information et mettre en évidence son rôle de prise de décision

  • Elaborer un dossier de présentation du produit

  • Lancer un produit sur le marché

  • Maîtriser les aspects comptables et financiers de la gestion d'un produit

  • Mesurer la satisfaction des clients et pouvoir proposer d'éventuelles mesures correctives

PERSPECTIVES D'EMPLOI

  • Tours opérateurs

  • Agence de voyage

  • Collectivités territoriales

  • Entreprises de gestion d'organisation de salons, congrès, manifestations professionnelles et de spectacles

  • Compagnies de transport

  • Etablissements d'Hébergements touristiques

  • Plateaux d'affaires

Développé par des professionnels et des experts, ce Mastère Européen Management et Stratégies touristiques se distingue par son caractère innovant et opérationnel, en totale adéquation avec les évolutions et les besoins du secteur du tourisme.

Cette forte valeur ajoutée prépare les apprenants à des carrières évolutives qui nécessitent des capacités d'analyse et d'action.

Programme de formation

1 - Culture générale d'entreprises touristiques et marketing stratégique

Cette unité permet :

  • De comprendre les démarches à entreprendre pour créer son entreprise, les coûts et les obligations légales que cela implique

  • D'acquérir les bases de la Gestion des Ressources Humaines permettant l'embauche et l'encadrement d'une petite équipe

  • De maîtriser les objectifs de la communication touristique

  • De maîtriser les canaux de distribution et savoir choisir le mode de distribution le mieux adapté en fonction du produit à commercialiser et la cible-clientèle

  • D'évaluer la capacité du candidat à appliquer des connaissances générales et outils méthodologiques à une situation concrète particulière en utilisant ses connaissances en tourisme de développement durable

  • D'appréhender les différentes politiques d'aménagement du territoire et les lois et règlementations qui existent pour protéger les patrimoines naturels, culturels et immatériels

2 - Stratégie opérationnelle, partenariats et financements

Ce module permet :

  • De comprendre l'influence des différences culturelles dans la discussion commerciale. Appréhender les impacts d'un « misunderstanding » et du « misbehaviour »

  • De comprendre les récentes évolutions en termes de la demande et les nouveaux modes de consommation, le comportement nomade des voyageurs et leurs motivations profondes (Pyramide de Maslow)

  • D'avoir conscience des enjeux des ressources en eau dans l'activité touristique

  • De comprendre les bases de la communication des lieux touristiques en termes de visuels et slogans

  • De savoir gérer un site touristique et avoir acquis les éléments fondamentaux de la gestion d'un produit touristique

  • De savoir déterminer la politique de positionnement et de prix du produit (politique de positionnement et de prix d'alignement, d'écrémage ou de pénétration)

3 - Management organisationnel du tourisme et de l'hôtellerie et Spécificités environnementales et politiques d'aménagement touristique

Ce module permet :

  • De comprendre les évolutions de l'hôtellerie, les politiques de rachats, fusion-acquisition des grands groupes, l'avenir de la petite hôtellerie indépendante et les nouvelles attentes des clientèles en termes d'hébergement touristique

  • D'analyser les évolutions du marché des transports et les différentes politiques des compagnies

  • De comprendre les différentes politiques managériales des entreprises et les facteurs décisifs dans les choix stratégiques

  • D'être capable de mener à bien une étude de marché quantitative ou qualitative

  • D'avoir compris les composantes du produit touristique et leur interaction

  • De comprendre les enjeux d'une approche et une stratégie de tarification efficace

4 - Pratique professionnelle

Le point fort du Mastère Européen Management des Ressources Humaines de la FEDE est la mise en contact réelle de l'étudiant avec le monde du travail afin d'approfondir sa formation et son projet professionnel. En première année, la mission professionnelle doit traiter de problématiques de management rencontrées sur le lieu du stage ou de l'alternance. Elle donne lieu à la rédaction d'un mémoire qui reprendra le fil directeur de la démarche stratégique et exposera les outils stratégiques utilisés. En deuxième année, à l'issu d'un stage d'au moins trois mois, la thèse professionnelle traitera de problématiques afférentes à gestion des ressources humaines. Dans un mémoire, l'étudiant devra analyser l'environnement de l'entreprise et émettre des préconisations en matière d'orientation et de choix stratégiques. Les deux mémoires feront l'objet d'une soutenance orale.

5 - Les entreprises, la concurrence et l'Europe

Ce module permet :

  • D'expliquer les problèmes portant sur les notions de l'entreprise, de la concurrence et du marché, telles que définies par la législation communautaire et les arrêts de la Cour de justice de l'Union européenne

  • De démontrer l'importance de l'évolution des règles concernant les comportements des entreprises et les concentrations entre entreprises

  • De connaître le rôle des autorités chargées d'appliquer les règles de concurrence visant les entreprises

  • De connaître le processus d'après lequel est établie la conformité des produits aux normes européennes dans le Marché intérieur.

6 - Langue Vivante Européenne

Ce module permet :

  • D'acquérir le niveau B2 (écrit et oral) du CECR de maîtrise d'une langue vivante européenne.

  • La validation de ce module donne lieu à la délivrance du Certificat de langues FEDE, respectant les préconisations du CECRL et reconnu par l'IFEF.

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Conditions d’admission

Niveau d’accès

Licence ou équivalent (Bac + 3) toutes branches.

Durée des études

Deux ans

Stages

3 mois/an

Cours

à L’ISTH e face à face

en E-LEARNING

Interventions d’Experts Seniors et de professionnels.



La formation s’articule autour de axes suivant

  • Gestion comptable et financière.
  • Recherche marketing.
  • Management des organisations touristiques.
  • Communication commerciale et distribution.
  • Rappels en droit des affaires et fiscalité.
  • Marketing stratégique.
  • Négociation et animation des équipes de vente.













Diplôme Européen délivré par

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Aut.n°5/01/7/2004 du 01/09/2004.

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